Histoire et patrimoine
Mattaincourt, bourg de la plaine des Vosges, à 3 km de Mirecourt, capitale de la lutherie française est principalement connue pour son patrimoine religieux et St Pierre Fourier, son ancien curé de 1597 à 1632.
La basilique consacrée en 1897 est l’œuvre du chanoine Hadol, curé de Mattaincourt à partir de 1831, et ce pendant 55 ans.
La basilique construite à partir de 1848 est un des fleurons de ce patrimoine. Elle renferme les reliques de son saint patron. Tout au long de sa visite, on remarque de nombreux mobiliers inscrits au patrimoine (stalles, chaire à prêcher, bancs, etc…). Une chapelle est dédiée à Alix le Clerc, instigatrice de la Congrégation de Notre-Dame. Dans la chapelle St Pierre Fourier, au-dessus de son gisant, la chasse des reliques, œuvre de Menuet, offerte par Charlotte Elisabeth d’Orléans, Duchesse de Lorraine et veuve de Léopold.
Voisin de la basilique, l’ancien presbytère abrite le musée de Pierre Fourier ainsi que la chambre de l’ancien curé, pratiquement originale.
Mattaincourt n’était pas que voué à la religion, en effet, à l’époque de Pierre Fourier, le bourg était un centre important de la draperie d’où la présence de moulin et canal. Suite aux guerres et épidémies, la dentelle prendra la place au 18éme siècle et surtout la broderie au 19éme siècle et début 20éme.
Le thermalisme fut également présent de 1880 à 1940 avec la station « d’Heucheloup ».
Une industrie importante de « fours à chaux » créée par Auguste Vinot en 1868, employant plus de 100 ouvriers. Fermeture en 1932.
Tout le long des rues du village, de remarquables portes, fenêtres, façades moyen âge et Renaissance sont mises en valeur.
Mattaincourt disposait d’un hôpital avant 1710, dirigé par les religieuses de St Charles. Hôpital sous le vocable St Sébastien. De celui-ci, il ne reste que la façade de la chapelle. Depuis cette création, fonctionne sans discontinuer.
La Congrégation de Notre-Dame est omniprésente à Mattaincourt. En face du canal, un portail daté de 1720 correspond au premier monastère officiel avec son complément au-dessus. Actif jusqu’à la Révolution.
Ce n’est qu’en 1831, que l’on érige une deuxième partie, appelée « couvent jaune » en raison de sa couleur.
Au-dessus du village, le dernier monastère construit entre 1841 et 1892, dont subsiste la chapelle et la façade principale. Actuellement Mairie et groupe scolaire.
La Congrégation comptait également des annexes pour l’école ménagère et une qui fut la dernière résidence des religieuses à Mattaincourt, la résidence Alix le Clerc.
Sur les hauteurs du village, près du cimetière, la chapelle ronde construite en 1834 en l’honneur de Pierre Fourier domine le village.
Le patrimoine de Mattaincourt est également dans la nature. Le Madon en fait parti, il traverse le village de part en part. Les habitants l’aime malgré ses crues.
« La côte des vignes » ensoleillée se reflétant dans le Madon fut une des richesses du village au 17éme et 18éme siècle.
La forêt à la « croix Jeandel » et Malaumont, le long de la voie romaine permet de belles ballades entre Bazoilles, Hymont et Ravenel et offrent de magnifiques panoramas.
Mattaincourt, un village à découvrir !