Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Le musée Saint-Pierre Fourier

Le musée, propriété de la commune est réorganisé en 2020, il retrace la vie de Pierre Fourier, curé de Mattaincourt de 1597 à 1634 à travers mobilier et objets usuels.

La petite pièce du bas révèle les richesses du village à travers les siècles (draperie, broderie, lutherie, thermalisme, fours à chaux), l’hôpital et sa cloche, l’histoire de la basilique.

A l’étage, dans un ordre chronologique, on raconte et montre la vie de Pierre Fourier : son parcours, son mode de vie à travers les objets de tous les jours, son action à Mattaincourt et en Lorraine, sa fonction d’homme de lettres et d’homme politique, ses écrits, etc…

Sur les murs, de magnifiques portraits de Pierre Fourier et des œuvres inscrites au patrimoine comme « la bure » et « l’apothéose ». Suit une large part faite à Alix Le Clerc et à la Congrégation des religieuses de Notre-Dame.

On termine par la canonisation, les reliques, les vêtements liturgiques des grandes occasions, les pèlerinages « la neuvaine à Mattaincourt ». Les objets de boutique en son honneur.

Nous vous invitons à venir découvrir les personnages, bâtiments et objets qui ont fait l’histoire de Mattaincourt.

Visite guidée uniquement – s’adresser à la mairie ou l’office du tourisme de Mirecourt.