Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

La basilique Saint-Pierre Fourier

MATTAINCOURT, joli village de la plaine des Vosges, à 2 km de Mirecourt est traversé sur sa longueur par le Madon.

Le bourg doit sa notoriété depuis la fin du XVIème siècle à son curé, PIERRE FOURIER. Son décès en 1640, puis sa béatification en 1730, amena au village un flot de pèlerins venus lui rendre hommage,  incitant le chanoine Hadol, curé du village, à envisager la construction d’une nouvelle église.

Il ouvre une souscription en 1843 pour une construction sur les plans de Monsieur BOILEAU  architecte à Mirecourt et MANGIN, entrepreneur à Dompaire.

Eglise de style néo-gothique, novatrice pour l’époque. L’inauguration fut fixée au 07/07/1853.

En 1869, les travaux étaient terminés, il restait la décoration intérieure.

La particularité de l’église, le mélange de la fonte et du bois, principalement les bancs des fidèles. Remarquable également, la chaire à prêcher, œuvre de Monsieur Boileau qui réalisa également les stalles.

Le grand orgue encore en fonction est de 1876, fabriqué par Monsieur Jacquot de Rambervillers. Les cloches, fondues par Farnier de Robécourt sont au nombre de 4 dont le bourdon appelé « Pierre Fourier » de 3151Kg.

Le Maitre-autel de marbre blanc représentant « la cène » se détache au milieu du cœur. Il a été créé par Leharivel-Durocher. Juste en dessous se trouve la pierre tombale de St Pierre Fourier. Elle date de 1735.

Les vitraux sont de 1948, ils remplacent les originaux détruits lors du dynamitage du pont en 1940. Ils sont l’œuvre de Monsieur Loire, maitre verrier à Chartres.

L’église devient basilique Mineure le 26/06/1897, la même année que la canonisation.

C’est une des rares églises où l’on trouve une chapelle dédiée à Alix le Clerc (co-fondatrice avec Pierre Fourier de la Congrégation des religieuses de Notre-Dame).

De l’autre côté du cœur se situe la chapelle St Pierre Fourier, magnifique chapelle restaurée récemment abritant les reliques du saint placées dans une châsse créée par Menuet et offerte par Charlotte Elisabeth, Duchesse d’Orléans, veuve du Duc de Lorraine Léopold à l’occasion des fêtes de la Béatification en 1732.

Touchant la sacristie, l’ancien presbytère de Pierre Fourier a conservé sa chambre presque dans son état original et intègre dans ses murs le musée de St Pierre Fourier et de Mattaincourt.

Les visites ont lieu tous les jours sauf le mardi de 15 h à 19 h de juillet, jusqu’aux journées du patrimoine en septembre. Pour les  visite guidées, s’adresser au secrétariat de Mairie ou encore à l’office du tourisme de Mirecourt.