Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Solidarité

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal, doté de la personnalité morale de droit public, lui conférant une autonomie juridique et financière et administrative à l’égard de la commune.

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Les CCAS découlent d’un long processus d’organisation de l’aide sociale en France. Avant la Révolution française, l’église catholique prend seule en charge toutes les actions en faveur des « pauvres ».

Les CCAS sont aujourd’hui facultatifs dans les communes de moins de 1 500 habitants. Cependant, la commune de Mattancourt a décidé de maintenir cette structure de proximité.

Présentation juridique du CCAS

Régi par les articles L.123-4 à L123-9 et R.123-1 à R123-26 du Code de l’Action Sociale et des Familles, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a pour mission :

  • D’animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ;
  • D’instruire les demandes d’aide sociale légale et facultative ;
  • De procéder à une analyse des besoins sociaux de la commune ;

A Mattaincourt, le CCAS est organisé de la façon suivante :

  • Un président : Le Maire, HURIOT Joris
  • Vice-présidente : TRELAT Janine, Adjointe au Maire
  • Conseillers Municipaux : BERTRAND Mathilde, THOMAS Dominique, GRANGY Magali, HURIOT Bruno
  • 6 membres non élus : BERNARD Marie-Josée, CROUVIZIER Françoise, GEROME Martine, GUY Nadine, HENRY Élisabeth, VOIRIN Françoise.

Quelles actions menées sur le territoire ?

Tous les ans, l’équipe du CCAS est heureuse d’inviter tous les habitants de Mattaincourt de 65 ans et plus pour un repas dansant convivial.

En 2020, la crise sanitaire a contraint ce moment de partage, mais le CCAS s’est organisé pour distribuer un coffret cadeau à tous les Mattaincurtiens concernés en remplacement du traditionnel repas qui n’a pu être organisé.

L’équipe du CCAS assure également une veille active à destination des personnes âgées lors d’évènements majeurs : canicule ou à l’occasion de crise sanitaire telle que la Covid-19.

Le CCAS est aussi présent pour :

  • accompagner des personnes dans leurs démarches sociales et administratives ou de les diriger vers les services compétents ;
  • apporter une aide d’urgence pour des achats de premières nécessités à des personnes en difficulté.

Une autre action visible et concrète en 2020 : le CCAS a fait preuve de solidarité par l’achat de masques de protection à destination des écoliers, collégiens, lycéens et apprentis concernés par le port du masque obligatoire, dans le cadre de la crise de la Covid-19.

Résidence seniors Alix le Clerc

Projet initié dès 2017, les premiers travaux de réhabilitation de l’ancienne maison des sœurs en logements individuels pour personnes âgées ont débuté en janvier 2020 pour s’achever en avril 2021.

Implantée au cœur de la commune, rue Notre Dame, à proximité des commodités, la résidence offre un environnement sécurisé, rassurant, et favorable pour le bien-être de tous les locataires. La résidence est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

6 logements de 44 m² à 55 m² semi équipés ont été créés : une pièce à vivre (cuisine, salon/salle à manger), une chambre et une spacieuse salle de bains composent chaque logement.

C’est un véritable lieu de vie parfaitement adapté aux attentes des 60 ans et plus avec notamment un espace commun de convivialité au cœur de la bâtisse et un grand espace extérieur.

Plus de renseignements auprès du secrétariat de Mairie.

Cimetière des sœurs

Dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne maison des sœurs, rue Notre Dame, la commune a entrepris des travaux qualitatifs et remarquables de rénovation du cimetière des sœurs. Plus de 130 corps y reposent en paix.